Compétente pour le développement économique !

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes du Liancourtois – la Vallée Dorée a intégré parmi ses compétences le développement économique.

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, aux portes de Paris, notre territoire, offre de réelles perspectives de développement aux entreprises existantes. Pour cela il convient de créer les conditions favorables d’accueil pour les acteurs économiques, de participer ainsi au maintien ou à la création d’emplois et par voie de conséquence à la dynamique globale du territoire.

Mais qu’est-ce que le développement économique ?

« La création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire» – Article L5214-16 du Code Général des Collectivités Territoriales.

La CCLVD intègre les savoir-faire pour assumer cette compétence : le Syndicat Mixte du Parc d’Activités Multi-Sites de la Vallée de la Brèche (SMVB) :

Fondé en 1999 par 4 communes (Laigneville, Mogneville, Monchy-Saint-Eloi du côté communauté de communes du Liancourtois – la Vallée Dorée et Nogent-sur-Oise du côté Agglomération Creil Sud Oise), le syndicat est depuis le 1er janvier 2017 administré par des représentants des 2 deux intercommunalités, CCLVD et ACSO. Initialement créé pour préserver l’implantation locale centenaire de la société Montupet, les membres fondateurs ont acquis et réhabilité la friche industrielle Desnoyers située sur Laigneville et ont ainsi permis de l’adapter aux besoins de production de l’entreprise.

Parallèlement, le syndicat a engagé la création et/ou l’aménagement des zones d’activités de Saulcy et du quai d’amont à Nogent-sur-Oise, de la Croix Blanche à Monchy-Saint-Eloi, des Cailloux de Sailleville à Laigneville, et du parc d’activités du Marais à Mogneville. Les initiatives et les investissements du SMVB sont à l’origine de la sauvegarde et de la création de plus de 1800 postes de travail. La Communauté de Communes du Liancourtois veut poursuivre l’engagement historique de ses communes fondatrices et capitaliser au bénéfice global de notre territoire.

 

Contact : r.kazmierczak@smvbreche.fr

Initiative Oise Sud

La Communauté de communes du Liancourtois – Vallée dorée sera accompagnée par L’association Initiative Oise Sud (IOS)

En activité depuis 1999 et reconnue d’utilité publique par l’Etat depuis 2012, l’association Initiative Oise

Sud a pour missions l’accompagnement, le financement et le suivi de la création ou de la reprise d’entreprise dans le

sud de l’Oise (bassin de 189 000 habitants). Dans ce cadre IOS dispense gratuitement informations, conseils pratiques

et techniques, mise en relation, aide au montage du dossier d’aide. Cette initiative est portée par des professionnels

partenaires économiques issus du monde public et privé. Contact : nogentsuroise@initiative-oise.fr

La zone d'activités de Mogneville

Le projet de ZAC du Marais à Mogneville

Le territoire de la vallée de l’Oise est particulièrement attractif par sa proximité avec le Grand Paris, sa situation privilégiée dans la nouvelle grande région et un réseau de desserte parmi les plus performants en Europe (aéroports, routes, rail, canal Seine Nord Europe / MAGEO).

Notre bassin d’emploi souffre néanmoins d’un déficit d’offre foncière économique de qualité. Le SMVB travaille depuis de nombreux mois à la création d’une zone d’activités de 27,5 hectares au coeur de la communauté de communes. Le projet se situe au centre d’un triangle formé par les communes de Mogneville, Cauffry et Laigneville. Desservie par la future voie se connectant sur la déviation de la future RD 62 (giratoire échangeur), la

zone devrait entrer en phase de commercialisation en fin d’année 2019. Objectif : la création de 1000 emplois !

La Vallée de l’Oise est jalonnée par de nombreuses zones d’activités. Ce territoire attractif par sa proximité avec l’Ile de France et l’Autoroute A1 est un secteur dynamique pouvant s’appuyer sur un réseau de voiries publiques bien développé. Le Syndicat Mixte du Parc d’Activités Multisites de la Vallée de la Brèche (SMVB) a pour ambition de développer une zone d’activités économiques de 27.5 hectares sur le territoire agricole, au centre d’un triangle, représenté par Mogneville, Cauffry et Laigneville. Une future voie se connectant sur le futur giratoire de la déviation de la RD 62 est en cours de procédure de déclaration d’utilité publique

Le « Techcenter », symbole de la collaboration gagnante entre la collectivité et l’entreprise Linamar – Montupet.

Le « Techcenter », symbole de la collaboration gagnante entre la collectivité et l’entreprise Linamar – Montupet.

Montupet, spécialiste mondial de la fabrication de culasses pour l’automobile emploie plus de 3000 personnes dans le monde dont près de 700 sur le site de Laigneville. Il a été racheté en 2016 par Linamar avec pour objectif de créer le leader mondial de la fonderie et de l’usinage intégrés de pièces en aluminium destinées au marché automobile. Le groupe représente aujourd’hui 24500 salariés à travers le monde.

Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Brèche collabore activement avec cette entreprise depuis octobre 1999. En effet, afin de préserver l’implantation locale centenaire de cette société (initialement installée sur le territoire de Nogent-sur-Oise), 4 communes (Nogent-sur-Oise, Laigneville, Monchy Saint Eloi et Mogneville) ont créé ce syndicat. Celui-ci a acquis et réhabilité la friche industrielle Desnoyers situé à Laigneville pour l’adapter aux besoins de production de l’entreprise Montupet.

Liés depuis cette date, par le biais d’un bail commercial concernant l’outil industriel, le Syndicat (aujourd’hui constitué de représentants de la Communauté de Communes du Liancourtois Vallée Dorée et de représentants de l’Agglomération Creil Sud Oise) et Montupet ont décidé en 2014 d’investir à nouveau conjointement pour que l’entreprise soit dotée de locaux capables de centraliser dans des conditions idéales l’ensemble des activités « recherches et développement » du groupe mais aussi d’être une vitrine adaptée à l’accueil des clients internationaux de renom de la marque.

Cette centralisation de la Direction technique du groupe au « Techcenter – Centre d’Innovation et de Développement » est un enjeu majeur pour témoigner de la présence d’un centre de matière grise associé à un outil de production remarquable sur le site de Laigneville.

Dans ces conditions, et en qualité de propriétaire bailleur, le SMVB a recruté le cabinet compiègnois BG Concept en tant qu’architecte chargé de concevoir et mettre en œuvre le bâtiment.

D’une surface totale de 2488 m2 cet édifice accueille 150 salariés. Il  est principalement constitué des bureaux de la Direction technique de Montupet (intégrant l’ensemble des personnels de recherche et développement de l’entreprise) et d’une salle de réalité virtuelle.

Il aura coûté 4 480 540 euros HT cofinancé en partie par le Conseil Départemental, l’Etat et l’Europe.

L’effort consenti par chacun pour la construction de cet édifice répond à la volonté partagée de placer l’innovation technologique comme garantie d’une pérennisation de l’activité industrielle sur le territoire laignevillois.

Dans une conjoncture sociétale où se pose la question de la fin programmée des moteurs diesels et à terme des moteurs thermiques, le groupe Montupet – Lianamar doit pouvoir disposer d’un outil de recherche et développement performant susceptible d’accompagner ces virages technologiques majeurs. D’autres pièces de fonderie remplaceront sans doute dans quelques années les culasses des moteurs thermiques.

Le groupe industriel doit être capable de relever ces nouveaux défis et la collectivité publique se donner les moyens d’accompagner ces évolutions structurelles.

REPERES HISTORIQUES

1894 Pierre Montupet crée dans son jardin, à Nogent-sur-Oise un atelier de fonderie,

1999 Création du Syndicat qui rachète et réhabilité la friche Desnoyers à Laigneville,

2000 Transfert de l’activité de Montupet pour s’agrandir,

2016 Rachat du groupe Montupet par le groupe canadien Linamar,

2017 Livraison du « Techcenter – CID » par le SMVB à Monstupet – Linamar.

MONTUPET LINAMAR EN CHIFFRES

827 000 000 Le prix en euros que Linamar a déboursé pour racheter le groupe Montupet en 2016,

1 000 000 Le nombre de culasses produites chaque année par l’usine de Laigneville,

600 000 Le nombre de culasses essence qui seront produites par an d’ici 2020 par l’usine de Laigneville pour Daimler (phase 1 & 2) dans le cadre du tout dernier contrat signé avec le constructeur allemand,

540 Le nombre de salariés qui travaillent en production (partie usine) sur Laigneville,

150 Le nombre d’ingénieurs et techniciens qui travaillent sur le « Techcenter – CID »,

85% La part du « diesel » dans la production de culasses sur Laigneville en 2018,

65% La part de « l’essence » dans la production de culasses sur Laigneville en 2020